programme élevage perruche conure soleil aratinga solstitialis**


Les programmes d’élevage d’EPPSA ont pour but de maintenir en captivité des populations de psittacidés Sud-Américain en phénotype sauvage.


C’est quoi un programme d’élevage ?

Un tel programme a pour but d’encourager, de surveiller et de donner des conseils pour favoriser l’élevage d’une espèce menacée en lui conservant ses caractéristiques naturelles. La finalité est une éventuelle réintroduction dans la nature ou un renforcement de la population sauvage par l’adjonction de spécimens élevés en captivité.

Il suit tous les animaux présents d’une espèce dans les zoos et chez des éleveurs. Un coordinateur d’espèce ( EPPSA ) est chargé de recenser tous les individus et de créer un registre. Ce registre contient l’arbre généalogique de chaque animal, ainsi que toute information complémentaire nécessaire à la gestion et à la reproduction de l’espèce.

L’élevage est un enjeu majeur pour la préservation et il doit être gérer de façon consciencieuse.

A qui s’adresse ces programmes ? Ils s’adressent aux éleveurs amateurs ou professionnels et aux parcs zoologiques.

Quels sont les espèces concernées par ces programmes?


  • Conure Soleil / Aratinga solstitialis ** eppsa perruche conure soleil aratinga solstitialisBien que très présente en élevage, elle fait aujourd’hui partie des psittacidés aux populations les plus préoccupantes. Certaines recherches ont montré qu’à l’heure actuelle, celle-ci est autant menacée que l’Ara de Lear, Anodorhynchus leari. Le fait qu’elle ne subisse aucune restriction de commerce (actuellement en annexe II/B de la convention de Washington), et qu’elle soit présente en très grand nombre en élevage ne permet pas de faire prendre conscience aux éleveurs de la réelle menace qui pèse sur cette espèce.
** ** **
  • Conure a poitrine grise / Pyrrhura griseipectus **

eppsa Conure a poitrine grise Pyrrhura griseipectus

La Conure a poitrine grise est originaire d’une petite zone au nord-est du Brésil. Dans les montagnes côtières d’une altitude de 600 mètres où il pleut suffisamment pour qu’une forêt tropicale se maintienne malgré une région normalement semi-aride. Son habitat est menacé par la déforestation au profit des plantations café. Sur place, l’ONG AQUASIS réalise un travail de préservation et d’information auprès de la population locale. Début décembre 2019, elle annonçait le résultat d’un recensement effectué quelques temps plus tôt. C’est dans cette optique, et pour faire suite à ce qui avait été présenté lors du séminaire EPPSA aux parc aux oiseaux de Villars-les-Dombes qu’un recensement de cette espèce est proposé à toutes les personnes qui pourraient être intéressées grâce au document suivant : censo2019-griseipectus (Les informations de contact sont dans le document). **

N’hésitez pas à consulter le site web de AQUASIS pour en savoir plus sur l’espèce et sur le plan d’action in-situ. **
Au fil du temps, d’autres espèces viendront compléter le programme d’élevage d’EPPSA.
Quel est le suivi ?

Une commission d’EPPSA gère ces programmes. Chaque année, lors du séminaire, elle présentera le bilan complet de chaque espèce faisant partie du programme d’élevage EPPSA.

Comment Participer?
Contacter EPPSA  : contact@eppsa.fr

Les éleveurs, qui participent à ce programme, n’hésites pas à faire don de leur temps et de leurs ressources au profit de la sauvegarde des espèces.