CHARTE DE DÉONTOLOGIE

En tant que membre de Union Internationale pour l’Etude et la Préservation des Psittacidae Sud- Américains – EPPSA, j’adhère sans retenue à cette charte de déontologie, je déclare faire miennes les valeurs de respect, de transparence et d’honnêteté à l’égard des membres de l’association et plus généralement à l’égard de tout éleveur.

Je m’engage à ne faire état que des connaissances que j’ai acquises sérieusement, à exercer mon activité d’élevage dans les limites de mes compétences et de mon expérience. Et à accepter tout conseil permettant une meilleure maintenance de mes oiseaux.

Je m’engage à respecter les lois et réglementations en vigueur concernant la maintenance, l’élevage et l’acquisition et la cession des oiseaux, notamment toutes les prescriptions émanant des DDPP.

J’apporte le soin maximum à l’accomplissement de ma pratique tant en temps passé, qu’en la mise en moyen de l’infrastructure nécessaire. Notamment concernant le respect du mode de vie des espèces que j’élève et de la préservation des génotypes en m’interdisant toute forme d’hybridation. Et plus particulièrement en fournissant l’environnement nécessaire (luminosité, température, aération, hygrométrie, apports nutritifs, etc..) au bon épanouissement des oiseaux. D’autre part je m’engage à faire appel en cas de besoin à un vétérinaire

J’apporte un soin particulier à éviter dans la limite du possible une consanguinité afin de préserver le phénotype de mes oiseaux.

Je m’engage dans le cas de cession d’oiseaux de mon élevage à pratiquer une communication franche, simple et claire. Plus particulièrement à ne pas donner sciemment de déclarations inexactes sur les caractéristiques de l’oiseau cédé. D’autre part je m’engage à ne pas céder un oiseau non sevré ou malade et à ne pas le céder à une personne qui visiblement ne saurait le maintenir dans de bonnes conditions.

Je m’engage à respecter le secret de tout renseignement de nature confidentielle concernant l’association ou l’un de ses membres.

Je m’engage à participer par ma réflexion, par le partage de mon expérience personnelle et par d’éventuelles actions à l’expansion de l’Union Internationale pour l’Etude et la Préservation des Psittacidae Sud-Américains – EPPSA.

D’une manière générale, je m’engage à ne nuire en aucune façon à la réputation de l’Association ou de l’un de ses membres.

La charte EPPSA en version .pdf