Les programmes d’élevage d’EPPSA ont pour but de maintenir et développer des populations captives de psittacidés Sud-Américain en phénotype sauvage.
Cela permet de :
- mettre au point les fiches zootechniques pour mieux comprendre la maintenance et l’élevage des espèces concernées;
- de renforcer le patrimoine génétique captif en travaillant correctement les studbook;
- de générer des revenus via les cessions et les dons pour développer nos programmes ou d’en initier de nouveaux, mais aussi de soutenir financièrement les actions de protection in-situ menées localement par des ONG.
C’est quoi un programme d’élevage de conservation ?
Un tel programme a pour but d’encourager, de surveiller et de donner des conseils pour favoriser l’élevage d’une espèce menacée en lui conservant ses caractéristiques naturelles. La finalité de ces programmes de préservation ex-situ est d’assurer le maintien d’une diversité génétique suffisamment importante et suivie pour maintenir une population captive viable sur le long terme. Et le cas échéant de pouvoir contribuer si nécessaire à d’éventuelle programme de réintroduction si cette espèce venait à disparaître de son biotope d’origine.
Il suit tous les animaux présents d’une espèce dans les zoos et chez des éleveurs. Un coordinateur d’espèce (EPPSA) est chargé de recenser tous les individus et de créer un registre. Ce registre contient l’arbre généalogique de chaque animal, ainsi que toute information complémentaire nécessaire à la gestion et à la reproduction de l’espèce.
L’élevage est un enjeu majeur pour la préservation et il doit être gérer de façon consciencieuse.
A qui s’adresse ces programmes ?
Ils s’adressent aux éleveurs amateurs ou professionnels et aux parcs zoologiques.
Quels sont les espèces concernées par ces programmes?
- Conure a poitrine grise / Pyrrhura griseipectus
Statut de conservation UICN : En danger (Population en augmentation depuis peu).
La Conure a poitrine grise est originaire d’une petite zone au nord-est du Brésil. Dans les montagnes côtières d’une altitude de 600 mètres où il pleut suffisamment pour qu’une forêt tropicale se maintienne malgré une région normalement semi-aride. Son habitat est menacé par la déforestation au profit des plantations de café. Sur place, l’ONG AQUASIS réalise un travail de préservation et d’information auprès de la population locale. Cette ONG organise également régulièrement des recensements, le dernier en date (décembre 2019) faisait état de 657 griseipectus comptées (contre 456 lors du comptage précédent).N’hésitez pas à consulter le site web de AQUASIS pour en savoir plus sur le plan d’action mené in-situ.
Depuis 2019, EPPSA organise un recensement (census) des conures à poitrine grise présentes en aviculture. Tout détenteur de cette espèce peut participer.
Le formulaire à remplir pour 2021 est disponible via ce lien » census 2021 griseipectus « .
Ci dessous les résultats du Census 2020, visible uniquement pour les membres connectés.
En 2020, plusieurs couples ont été acquis par EPPSA et sont actuellement placés sous contrat chez des éleveurs participant au programme de conservation.
Article à lire : Experience-delevage-avec-la-conure-a-poitrine-grise par Franck Rabillard, coordinateur du programme d’élevage de conservation P. griseipectus.Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/pyrrhura.griseipectus
Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter Franck Rabillard : griseipectus@eppsa.fr
- Conure Soleil / Aratinga solstitialis
Statut de conservation UICN : En danger (Population en diminution).
Bien que très présente en élevage, elle fait aujourd’hui partie des psittacidés aux populations les plus préoccupantes. Certaines recherches ont montré qu’à l’heure actuelle, celle-ci est autant menacée que l’Ara de Lear, Anodorhynchus leari. Le fait qu’elle ne subisse aucune restriction de commerce (actuellement en annexe II/B de la convention de Washington), et qu’elle soit présente en très grand nombre en élevage ne permet pas de faire prendre conscience aux éleveurs de la réelle menace qui pèse sur cette espèce.
Actuellement, EPPSA à deux conures Soleils qui sont placée au Zoo de UPIE (dans la Drôme) dans le but de faire de la sensibilisation à la protection de cette espèce menacée dans son biotope.
Au fil du temps, d’autres espèces viendront compléter le programme d’élevage d’EPPSA.
Quel est le suivi ?
Une commission d’EPPSA gère ces programmes. Chaque année, lors du séminaire, elle présentera le bilan complet de chaque espèce faisant partie du programme d’élevage EPPSA.
Comment Participer?
Contacter EPPSA : contact@eppsa.fr
Les éleveurs, qui participent à ce programme, n’hésites pas à faire don de leur temps et de leurs ressources au profit de la sauvegarde des espèces.