La sortie d’été de cette année a été sous le signe de la préservation ex situ via la préservation in situ! Le parc Pairi Daiza accueil depuis peu le très rare Ara de Spix.
L’Ara de Spix est l’exemple parfait de ce qui peut être fait en matière de préservation. Son espèce est malheureusement éteinte dans la nature. Sa population captive augmente progressivement et pourrait déboucher sur une réintroduction!
Le choix de la destination pour la sortie d’été a donc été très facile! Nous avons donc pris la direction de la Belgique.
Afin que la sortie ne soit pas une simple balade, mais qu’elle soit aussi instructive, EPPSA a offert à ses membres la visite guidée du parc accompagné d’un guide. En l’occurrence Dorothée de Meeûs, qui nous a donné l’historique du parc et de ses futurs projets. Elle nous a fait découvrir une partie du parc et de ses animaux. Il a été possible d’en nourrir certains d’entre eux, dont certains petits primates. Il a aussi été possible d’avoir un contact avec un jeune Python.
Nous avons aussi eu le compte rendu du suivis de l’arrivée des Aras de Spix et de Lear au sein de Pairi Daiza. La présentation a été faite par le soigneur qui a suivis cette arrivée. Il a détaillé le plan de préservation Ex situ à des fins de préservation In Situ. Pour cela nous remercions Robin Bouttefeux et sa collègue Liu Yang.